Agenda dernier trimestre 2023


Jeudi 26 Octobre Sir Duck Trio
Concert « Alpine Renault »
Concession Renault – avenue Jean Paul Sartre – 17000 LA ROCHELLE

Au carrefour du jazz et de la soul, ce trio revisite des standards de Sade, Molly Johnson, Ella Fitzgerald… sans oublier un hommage à Amy Winehouse ! Il trouve un son original grâce à son instrumentation :

 Maud Gadrat au Chant

Thierry Bouyer à la guitare Fender Telecaster

Emmanuel Pelletier au Sax baryton et alto

une plume de sensualité, un bec d’improvisation et une patte d’humour pour une soirée riche en partage avec Sir Duck

coin coin !

Avec 2 de nos émissaires à New Rochelle !


Vendredi 27 octobre – hommage à Louis Prima Jazz Connection
concert caritatif du ROTARY
Auditorium Michel Crepeau (Espace Encan)- 17000 LA ROCHELLE

JAZZ CONNECTION

Ils sont incroyables, ils sont fous, ils sont absolument stupéfiants sur scène !

« THEY WILL JIVE YOU CRAZY »

Comme les “Jive Aces” au Royaume Uni, «Jazz Connection » est le digne représentant du style « Jumping Jive » qui a touché la population noire américaine d’après guerre(La cinquième des cinq danses latines en compétition de danse sportive, le jive, y tient la place correspondant au rock’n’roll en danse de salon).

Avec leur répertoire inspiré de Louis Jordan, Louis Prima….ils apportent le renouveau des plus grands et des plus brillants artistes de ces années captivantes.

Fondé en 1990 dans leur ville de Breda (cité du jazz aux Pays-Bas), Jazz Connection court à travers l’Europe en swinguant avec leur « Jazz & Jive »

Ils sont présents dans tous les grands festivals de l’Europe du Nord, de l’Est (notamment Leipzig) en Scandinavie, au Moyen Orient et en Asie (festival de Kobé, Thailande Corée – et récemment Tanger

Ensemble avec beaucoup d’humour Jazz Connection produit un son remarquable, transparent, sophistiqué, inoubliable, « catchy & groovy » !

Que ce soit un jive festif, un boogie endiablé ou un blues déchirant, vous apprécierez le style de cet unique sextet roi du Lindy Hop !

Jurgen FESKENS – trompette, bugle, vocals

Peter Van STEEN- trombone

Rob HENNEVELD – saxos tenor, alto, clarinette

Bart WOUTERS – contrebasse, vocals

Bart MAASSEN – piano

Robbert VAN KALMTHOUT – batterie

Angela VAN RYTHOVEN – vocal

Les dignes descendants de Louis Prima !!

Louis  Prima, né  à La Nouvelle-Orléans est un chanteurauteur compositeur et trompettiste de jazz américain.  Né dans une famille de musiciens de La Nouvelle-Orléans. Sa famille avait émigré de Sicile et s’était installée aux États-Unis

Surnommé « Le Roi des swingers » (King of the Swingers), Louis Prima épouse les tendances musicales de son temps en intégrant un orchestre New Orleans de sept musiciens dans les années 1920, puis un combo swing dans les années 1930, un big band dans les années 1940, un orchestre lounge à Las Vegas dans les années 1950 et un orchestre pop-rock dans les années 1960. Dans chacune de ces explorations musicales, il fait preuve d’une exubérante personnalité mélodieuse1.

En février 1936, il écrit une de ses meilleures compositions : Sing, Sing, Sing, rendue célèbre par Benny Goodman

En 1943, il enregistre pour l’armée américaine une version arrangée de Just a Gigolo (chanson datant de 1928). Il transforme la chanson originale en y incorporant un tube blues des années 1930, I Ain’t Got Nobody (en). Ce sera son plus grand succès.

Suivront Banana Split for My BabyYou Rascal You, ou encore Angelina.

Il prête sa voix au célèbre singe du Livre de la jungle : le Roi Louie inspiré directement de Louis Prima et de son orchestre qui bouge sur scène comme les singes de la scène du film2. Il interprète la chanson Je voudrais être comme vous (I Wanna be Like You) dont les paroles commencent par « Now I’m the king of the swingers » qui est le surnom de Louis Prima (King of the swingers).

A la Nouvelle Orleans,l’épitaphe sur sa tombe reprend quelques paroles de sa chanson Just a Gigolo :

LE JIVE (Un peu d’histoire)

 Cette danse tire ses origines du le Jitterbug-Jive ou GI-Jive, la danse swing dansée par les soldats américains en Europe lors de la Deuxième Guerre mondiale. Pendant les années 1940, la danse swing se pratiquait sur la musique des big bands tels que , Artie Shaw, Tommy Dorsey et Glenn Miller ou….Louis Prima & his New Orleans Gang !

Après avoir d’abord conquis l’Ouest, puis les médias du Nouveau Monde, en 1940, sous le nom de Jitterbug. Le boogie, le rock & roll ont aussi influencé cette danse, qui est très rapide

Le Jive est devenue La cinquième des cinq danses latines en compétition de danse sportive, le jive, y tient la place correspondant au rock’n’roll en danse de salon.


Vendredi 30 Novembre – Swinging Ladies + 2
Concert – Espace Michel Crépeau – 17137 NIEUL sur MER
Après le concert de l’Encan – le « must de notre fin de saison

Ce groupe international peu orthodoxe composé d’un duo exceptionnel à 4 mains sur un seul et même piano, d’une bassiste et  chanteuse de premier ordre, ainsi que d’un clarinettiste extraordinairement expressif, amène la musique à son plus haut niveau. Le programme va du ragtime au swing, du boogie woogie au blues, épicé de quelques touches de mambo et de tango.

Le groupe est composé des musiciens suivants :

Nicki Parrott ( Australie), basse et voix :

Elle « pourrait rendre n’importe qui amoureux du jazz »

Parrot est la bassiste féminine dont la beauté n’a d’égale que sa musicalité ».

Stephanie Trick (USA), piano.

« Domine pratiquement le domaine du piano stride. »

Avec un style swing entraînant inspiré du boogie woogie de la fin des années 1920,

 « L’un des plus beaux talents arrivés récemment sur la scène du piano ces derniers temps, et nous ne pourrions pas être plus heureux de l’accueillir.

Engelbert Wrobel (Allemagne), clarinette et saxophone.

« C’est un maître de l’authenticité. Sa façon parfaite de jouer de la clarinette combine les plus grandes exigences musicales avec un une joie de vivre assumée qui contribuent à une présence scénique incomparable… Engelbert Wrobel est un magicien de la clarinette … Wrobel ne se contente pas de jouer du Goodman il est aussi fabuleux au Sax Ténor !

Paolo Alderighi (Italie), piano.

Le groupe est enrichi d’un pianiste italien, Paolo Alderighi, qui est le partenaire musical d’Engelbert Wrobel dans le « International Hot Jazz Quartet » depuis 2005.

Paolo Alderighi  joue souvent avec son épouse, Stéphanie Trick, et ils revisitent ensemble le répertoire classique du jazz at 4 mains. Dick Hyman écrit : « J’adore entendre Stéphanie et Paolo jouer ensemble. Ils sont une véritable inspiration. C’est tellement sympathique ! De tels allers-retours ! Individuellement, ce sont de merveilleux musiciens – nous le savons tous, mais ensemble, leur jeu à 4 mains est incomparable et inégalé. Bravo, bravo ! ».


Vendredi 9 Décembre CONCERT ET « FICELLE »
Orchestre « Méfie toi du Chat » – lieu non déterminé
Notre fin de saison avec nos bénévoles, nos partenaires et nos jazzamis !

Ce groupe « vendéo-charentais » est formée de musiciens talentueux et dynamiques souvent sollicités par Classic Jazz Club mettra une ambiance folle à notre soirée « Ficelle »

Olivier Jeudy – sax ténor et soprano, chant

Philippe Cardot – trompette, chant

PhilippeChaillou – Banjo, guitare

Patrice Viginier – Soubassophone

Richard Gouloumès –Batterie, Washboard

Articles recommandés

Aller au contenu principal