Il y a 20 ans, Jean- Paul Fontaine, leader du groupe VITAMINE JAZZ BAND, accompagné de Robert Mendoche, musicien dans ce même orchestre, rencontraient René Bigot leur ami de très longue date, lors d’un festival dans la Drôme.
Le Vitamine Jazz Band fut pour la première fois invité, à l’initiative de René BIGOT,…à La Rochelle et à La Châtaigneraie.
Lors de ces rencontres, après Jam Sessions & Libations ! fut énoncé le constat suivant :
des « festivals de Jazz » ou « Jazz festival » il en existe des centaines dans l’Hexagone mais des « festivals de jazz classique » ou « Classic Jazz Festival » il en existe très peu…
Pourquoi pas un festival de jazz traditionnel à La Rochelle et en Aunis ?
Ce fut le départ de « La Rochelle Dixieland Jubilee », rencontres d’orchestres du bon vieux style dont le New Rochelle Jazz Band de José Cando et le Vitamine Jazz Band de Jean-Paul Fontaine…. avant d’inviter de jeunes musiciens comme Malo Mazurié.
CLASSIC JAZZ CLUB a été créé en 2011 dans le cadre des échanges avec d’autres organisations de Jazz, en France mais surtout à l’International :
- Festival de Chabeuil (Drôme)
- Fest Jazz – Chateauneuf du Faou (Finistère)
- New Rochelle Jazz Festival (USA)
- Breda Jazz Festival (Pays Bas)
- Apeldoorn Summer Concerts (Pays Bas)
- Jazz Fovaros Keskemet (Hongrie)
- Kobe Street Jazz Festival (Japon)
- Maison Bourbon Preservation of Jazz (New Orleans USA)
CLASSIC JAZZ CLUB fêta en 2021 le 10ème anniversaire de sa création par un hommage à Louis Armstrong
CLASSIC JAZZ CLUB poursuit le but de valoriser et de perpétuer la mémoire de ce qui fut à l’origine de toutes les formes de Jazz en s’appuyant sur les thématiques suivantes :
- La promouvoir du Jazz dit « classique » des années 1900 à 1955
- L’esclavage, son abolition et les implications rochelaises de ce phénomène
- Les relations historiques de la Charente Maritime avec le Sud des Etats Unis : New Orleans, Biloxi – les frères Lemoyne d’Yberville (seigneur des Ardillières) et Lemoyne de Bienville ayant créé ces 2 villes de Louisiane et du Mississippi en appareillant de La Rochelle en septembre 1698
- Les relations avec New Rochelle, ville créée par des huguenots rochelais
Et tout cela en favorisant les échanges de jeunes musiciens.
CLASSIC JAZZ CLUB soutient en outre des objectifs caritatifs et solidaires.
L’objectif du mouvement « OH YEAH » est de favoriser une célébration internationale du Jazz Classique le jour anniversaire de la naissance de LOUIS ARMSTRONG, le 4 août. Louis ARMSTRONG est en effet né le 4 août 1901 à New Orleans, et décédé le 6 juillet 1971 à New York.
La naissance officielle du mouvement est le 25 novembre 2010.
Une première étape démarre en 2011, où eurent lieu de nombreux concerts dans différents pays : Australie, Brésil, Espagne, Etats-Unis et Hongrie.
En 2012, un festival « Oh Yeah Day » se déroule au Texas et le Bohem Ragtime Jazz Band (Hongrie) – initiateur de ce projet grâce au Dr Tamas Ittezs son leader – participa à des Oh Yeah Day concerts en Angleterre durant les Jeux Olympiques et depuis en Hongrie chaque année.
« Oh Yeah » signifie simplement « Oui à la Vie » : c’est le feeling quand vous n’avez rien d’autre à ajouter pour dire votre satisfaction lors d’un concert, comme quand vous goûtez un excellent vin ou regardez une jolie femme. Tous ceux qui ont ressenti ce feeling une fois veulent l’approfondir encore et encore !!!
Le « feeling Oh Yeah » s’exprime d’abord à travers le Jazz, la musique de la liberté, et alors se répand autour du monde ! Expérimentez ce sentiment en participant au : Oh Yeah Day pour l’anniversaire de la naissance de Louis Armstrong !
CLASSIC JAZZ CLUB a rejoint le mouvement et y contribue en organisant, le 4 août, des évènements à La Rochelle et alentour afin de célébrer Louis « Satchmo » Armstrong dont l’apport à la reconnaissance de cette musique fut incommensurable.
D’une musique de folklore afro-américaine enracinée dans le gospel et le blues traditionnel et enfermée dans un terroir, Armstrong a fait un courant musical national et populaire à vocation universelle. Son talent de trompettiste, son charisme, ses qualités de show-man et sa personnalité généreuse ont forgé au fil du temps sa renommée internationale. Il a créé un nouveau style vocal, le scat, ce qui a fait de lui l’un des chanteurs de jazz les plus influents de son époque. Durant plus de quarante ans, de tournées en tournées, Louis Armstrong restera le meilleur ambassadeur du jazz à travers le monde entier.